Découvrez la Région

Une nature préservée

Venez bénéficier d’une nature préservée idéale pour les randonneurs, cyclistes, cavaliers, spéléologues, mais également pour vos séjours en famille.
Vous pourrez découvir la beauté de la Région de Sault et du Mont Ventoux en toute décontraction.

Un peu d'histoire

Saint Trinit, l'ancien village des moines

Village apaisant aux ruelles authentiques, Saint Trinit a conservé de la présence des moines de l’abbaye Saint-André de Villeneuve-lès-Avignon, son nom et son église romane du XIIème siècle.
Classée Monument Historique depuis 1915, ce superbe édifice ouvert au public constitue un échantillon exemplaire de l’architecture romane de la région. L’essentiel de l’ornementation intérieure est concentré dans la travée de chœur où deux arcs brisés sont décorés d’une frise à l’antique, les culots en haut relief sont sculptés d’atlantes et de représentations d’animaux, ainsi que le sanctuaire décoré de chapiteaux corinthiens sommant les pilastres.
L’ancien prieuré de l’église lui fait face et, à deux pas, la chapelle votive dédiée à Saint Roch pour conjurer la peste fut édifiée en 1630.

Crédit photo : Jean-Marc Rosier

Loisirs

Pendant votre séjour, pensez à visiter les distilleries pour découvrir la fabrication des huiles essentielles et à acheter du bon miel de lavande.
Profitez de la proximité du Mont Ventoux et de la montagne de Lure pour vos randonnées pédestres et cyclistes. Toutes les routes de la Drôme à vélo et de la Provence à Vélo passent par chez nous, tout comme le GR*4. La région offre également un environnement parfait pour les balades équestres.
Envie de sensations fortes ? Lancez-vous à l’assaut de la Via Ferrata ou du site d’escalade des gorges d’Ubrieux à Buis les Baronnies (40 min en voiture). Vous pouvez également goûter au désir de liberté que procure un vol en parapente à partir du site de Mévouillon (30min), soit entreprendre une descente de canyoning à Montbrun les Bains (15min) ou encore vous laissez tenter par un parcours d’accrobranche à Reilhanette (20min).

Une multitude d’autres sites, musées, caves se trouvent dans la région en voici quelques exemples :

- Une ferme en Ventoux / Saint Trinit
- Les gorges de la Nesque
- Musée de la truffe du Ventoux / Monieux
- Musée municipal / Sault
- Les sentiers des ocres de Roussillon/Rustrel
- Spa Thermal Valvital / Montbrun les Bains
- Musée Marceau Constantin / St Christol d’Albion
- Distillerie Aroma’Plantes / Sault
- Cave TerraVentoux / Villes sur Auzon et Mormoiron
- Ho!Bouquet de lavande / Ferrassières
- Le marché provençal tous les mercredis matin / Sault

Vous pouvez tous les retrouver directement dans les offices de tourisme ou sur www.ventoux-sud.com et www.baronnies-tourisme.com

A visiter également : Fontaine de Vaucluse (1h10 en voiture), le village des bories à Gordes (45min), l’Abbaye de Sénanque (1h00), le site antique et le pont Romain de Vaison la Romaine (1h00), la citadelle de Forcalquier (50min), les Baux de Provence avec ses ruelles typiques (1h50), Avignon et son Palais des Papes (1h20), et tant d’autres endroits à découvrir dans notre magnifique région.